Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jan

Une année s'achève...

Publié par pikkendorff

Depuis la création de notre blog il faut bien admettre qu'il n'a guére été alimenté en matière rédactionnelle et qu'il s'est limité à des articles glanés sur la toile.

Mais, nous n'avons pas perdu de temps pour autantle premier trimestre a été consacré à la création de l'association des Vosges royales. Une telle structure royaliste n'existait plus depuis longtemps dans le département.

L'association des Vosges royales a pour objet

  • l'organisation d'un. centre d'étude, de réflexion et d'échanges philosophique, politique, historique, social, spirituel sur les institutions royales d'hier et d'en déduire les principes pour leur application de demain ainsi que de les faire connaître afin de générer une véritable pensée, basée sur l'intelligence et l'analyse, destinée à se substituer à la pensée dominante doctrinaire et réduite à de seuls slogans : -« Connaître le passé, c'est mieux vivre le présent et préparer l'avenir »

  • Le maintien de la mémoire des princes et des grands serviteurs de la cause royale.

Notre ambition est de rassembler tous les royalistes vosgiens. Nous ne voulons pas être un nouvelle organisation politique et nous n'entrons pas en concurrence avec les mouvements militants.

Notre activité a commencé dès notre création. outre les réunions mensuelles au cours desquelles l'un de nous présente un court exposé suivi d'un échange-débat, nous avons organisé la commémoration de la mort de Jeanne d'Arc avec une cérémonie de dépôt de gerbe devant la statue d'Epinal

 

 

Au mois de décembre, nous avons  inauguré notre cycle de conférences.grand public : nous invitons des conférenciers de renommée nationale à venir nous exposer leurs idées.

Pour cette première conférence Philippe Prévost, écrivain et historien, nous a entretenu du ralliement de l'Eglise à  la République, crise ui a conduit, notamment, à la condamnation de l'Action Française..

Une année s'achève...
Une année s'achève...

2016 s'est achevé. D'un premier bilan, nous pouvons , sans faire d'autosatisfaction, que notre petite association a commencé à percer dans le paysage vosgien : nous étions seulement une poignée le 21 janvier dernier à la sortie de la messe pour la mémoire du roi Louis XVI et peu à peu, au fil des mois de nouveaux adhérents se sont présentés. Cela nous conforte dans l'idée qu'il y avait un vide dans notre département où les sympathisants de la royauté ne sont pas moins nombreux qu'ailleurs.

Bien sûr il nous a fallu nous "roder" à cette nouvelle activité ! Si tout n'a pas été d'emblée parfait, du moins avons nous appris à tirer les leçons de notre jeune expérience.

2017, nous voilà !

Commenter cet article

À propos

Bulletin de liaison des royalistes vosgiens