Une intéressante initiative sur le blog du Monde

par Didier BRUNO  -  20 Janvier 2017, 17:03  -  #Politique-Société, #Royalisme

Un courrier des lecteurs peu ordinaire sur le blog du Monde :
Un lecteur, Hugues Noël, aborde la question de l'alternance. Non pas entre la gauche et la droite républicaines comme il est de coutume mais entre la République et le Roi. Après avoir déploré le "tabou" auquel se heurte l'idée monarchique dans les grands médias, il évoque, avec beaucoup de clairvoyance, sa vision d'une restauration et des institutions royales.
Sans doute ses positions pourraient être discutées par l'un ou l'autre des courants royalistes mais là n'est pas la question.
 
Le grand intérêt de son initiative est justement de rompre le tabou et de montrer que les royalistes existent, qu'ils ne vivent pas en perruque poudrée en rêvant à un retour de plusieurs siècles en arrière mais qu'ils ont aussi des idées politiques, qu'ils sont parties prenantes de la société dans laquelle ils vivent.
 
Car si nous nous plaignons - à juste titre - au mieux du silence des médias mais au pire de la stigmatisation de nos idées quand par hasard elles sont abordées, ne devrions pas aussi nous demander si nous faisons tout pour briser ce silence ? Malheureusement, beaucoup de royaiistes n'osent pas s'affirmer comme tels et montrent beaucoup de timidité à dévoiler leurs convictions. Mais si nous n'occupons pas le terrain, nous ne pouvons guère attendre de nos adversaires qu'ils nous donnent une parole que nous ne revendiquons pas.
 
Merci à Hugues Noêl de cet exemple et souhaitons qu'il fasse de nombreux émules, non seulement vis à vis de la presse mais aussi dans l'ensemble de nos relations de tous les jours.