Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Feb

L'ÉPOPÉE DE JEANNE D'ARC ! en BD

Publié par pikkendorff  - Catégories :  #Royalisme, #Histoire-Culture

L'ÉPOPÉE DE JEANNE D'ARC !  en BD

 

 

Mais n'oubliez pas que Reynald Secher sera un de nos invités conférenciers à la journée Jean-Nicolas Stofflet à Bathelémont le  1er avril.

Vous pourrez, non seulement y faire l'acquisition de cet album mais également le faire dédicacer, ainsi que tous ses autres ouvrages. Une occasion rare de rencontrer personnellement les auteurs dans une ambiance conviviale.

Nous savions que cet album était en préparation...  Le voici enfin annoncé !

Reynald Secher est un historien. Comme les garants de "l'historiquement correct" (qui n'est qu'un avatar du "politiquement correct") ne lui ont pas permis de continuer sa carrière d'enseignant pour cause de "déviationnisme", il a tout de même entrepris de faire connaître l'histoire de la France aux enfants - et aux plus grands - par le moyen de la bande dessinée.

Le choix de ce support est judicieux. Alors que le manuel d'histoire serait le plus souvent vite abandonné, l'album de BD est très vite lu et il est même relu et passe de mains en mains dans la famille.

Mais attention ! La bande dessinée historique n'est pas ce que nos parents appelaient autrefois avec dédain "les petits Mickey" pour nous dissuader de les lire...

Le but est ambitieux, Reynald Secher  le définit ainsi :

   Révolutionner l'histoire car nous faisons de nos BD de véritables outils pédagogiques en remettant au premier plan la cartographie, la chronologie, les faits et les hommes...

   Révolutionner le monde de la bande dessinée car en plus de sa dimension ludique et attrayante, nous lui donnons une véritable dimension intellectuelle qui font de nos BD d'extraordinaires fiches de lectures.

 

A voir l'intérêt éveillé chez les jeunes lecteurs, nous pouvons penser qu'il est en passe d'être atteint et cet éveil précoce à l'histoire -si peu et si mal enseignée de nos jours- devrait ouvrir l'esprit vers des lectures, voire des études ultérieures plus poussées.

EN AVANT PREMIERE VOUS POUVEZ ADMIRER CINQ DES PLANCHES DE VOTRE FUTURE ACQUISITION !

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Bulletin de liaison des royalistes vosgiens