Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Feb

LIBRE OPINION : UN GRAND BRAVO A THIERRY ARDISSON !

Publié par pikkendorff  - Catégories :  #libre opinion, #Royalisme, #Politique-Société, #Histoire-Culture

C'est bien volontiers que nous publions ci-dessous le texte de qui inaugure notre rubrique.

Il est de Didier BRUNO, vieux militant royaliste mais qui se définit comme un esprit libre qui refuse les stéréotypes, leur préférant la force des idées.

Engagé dans le combat de la cause royaliste depuis plus de quarante ans, tant à Bordeaux qu'à Bagnères de Bigorre et maintenant en Lorraine

Ce texte n'engage que lui et c'est bien pour cela qu'il a tenu à le signer de son nom

Je connais beaucoup de royalistes qui seront étonnés, voire offusqués par le titre de cet article. Sans doute, pensent-ils, qu'il annonce une apologie d'un personnage qu'ils jugent peu recommandable, voire quelque peu sulfureux pour certains d'entre eux...

Sans doute, Thierry Ardisson n'est pas pour eux un parangon de vertu au sens « catho-réglo » du terme... et ils on raison.

Sans doute jugent-ils encore que ce n'est pas quelqu'un de très présentable et peut-être ont-ils raison, du moins dans leur système de valeur.

Certains d'entre eux lui reprocheront ses orientations dysnatique et et sa conception d'une monarchie constitutionnelle à l'anglaise.

 

Pour ma part, je ne veux voir que les faits et je me refuse à porter un jugement de valeur sur sa personne.

 

Les faits sont ceux-ci :

Dans son émission « Salut les terriens » du 11 février dernier, Thierry ARDISSON s'est vivement posé en défenseur de la royauté avec fougue et courage. Ce n'est pas surprenant en soi puisqu'il s'est toujours présenté comme royaliste et qu'il a même publié il y a trente-et-un ans son livre « Louis XX — Contre-enquête sur la Monarchie » qui est une véritable profession de foi royaliste.

 

Mais nous reviendrons sur la constance royaliste de Thierry Ardisson …

 

Donc il y a huit jours, l'émission recevait Jean-Louis Debré qui, rappelons-le, est l'ancien président du Conseil Constitutionnel.

 

Mais, regardez plutôt :

Alors, oui bravo à Thierry Ardisson !

BRAVO POUR SA REACTIVITE ET SA FOUGUE

Vous l'avez vu : dés que la monarchie française a été attaquée il a réagi vivement !

BRAVO POUR SON COURAGE

La personne qui était en face de lui n'était pas le premier "clampin" venu et pourtant, Thierry Ardisson l'a contré avec efficacité car on peut voir un Jean-Louis Debré passablement décontenancé et incapable d'opposer de solides raisonnements.

Le courage, c'est aussi d'oser affirmer ses convictions si "politiquement incorrectes" dans le milieu de la presse, de la radio, de la télévision si ouvertement conquis aux idées progressistes et qui ont établi un véritable diktat intellectuel.

BRAVO POUR SON ARGUMENTATION

La plaidoirie d'Ardisson en faveur de la royauté était logique et bien argumenté : il ne s'est vu opposer que des idées reçues, des slogans, et des contre-vérités. Notamment, Jean-Louis Debré a repris l'éternel cliché : absolutisme = dictature, alors que l'absolu ne signifie rien d'autre qu'indépendance (ce sont les post-révolutionnaires, ceux qui ont réécrit l'histoire qui ont amené ce glissement sémantique). Une telle erreur de la part d'un aussi haut personnage est inacceptable : soit c'est un manque de culture- et c'est grave pour un président du Conseil supérieur des archives -,  soit c'est de la manipulation intentionnelle et c'est encore plus grave pour la morale.

BRAVO POUR SA CONSTANCE A PROPAGER L'IDEE MONARCHIQUE

Ce n'est pas la première fois que Thierry Ardisson expose ses idées royalistes et qu'il les défend. Pour vous en convaincre, j'ai réuni en fin d'article quelques vidéos sur les trente dernières années que vous pourrez regarder...

Alors, Thierry Ardisson est-il un trublion dans le monde royaliste, un électron libre que l'on devrait repousser ?

Je sais que c'est là le jugement péremptoires de certains de mes amis royalistes

Bien sûr, il est résolument moderne !

Bien sûr, il est le plus souvent impertinent !

Bien sûr, il est provocateur !

Bien sûr, il a pu se laisser tenter par les "paradis artificiels"

Bien sûr son apparence n'est pas "bon chic, bon genre"

Bien sûr, bien sûr, bien sûr...

Du reste, il le reconnait lui même (voir encadré ci-dessous)

Mais pour moi il n'en est pas moins un grand défenseur de la cause royale !

Il n'hésite pas à proclamer ses convictions

Il les partage avec le plus grand nombre; A titre d'exemple il y avait 1 190 000 téléspectateurs qui regardaient l'émission du 11 février (source http://www.toutelatele.com/audiences-access-prime-time-samedi-11-fevrier-2017-50-mn-inside-le-mag-et-salut-les-terriens-grimpent-france-2-degringole-mais-reste-leader-avec-le-match-pays-de-galles-88509)

Il donne une image différente des royalistes à laquelle bien des ens peuvent adhérer alors que la vision "classique"pourrait constituer un repoussoir;

 

A propos de son "impertinence", il est bon de regarder l'émission dans laquelle il reçoit le Comte de Paris. Non seulement son attitude est très dèffèrente, sans être obséquieuse mais elle finit par gagner les autres animateurs...

extrait deu site de Thierry Ardisson : http://www.thierryardisson.fr/

 

A mes amis, les royalistes bien pensants Je demanderai :

Et vous, qu'avez vous fait pendant ces trente dernières années pour la cause ?

Certes, vous n'avez manqué aucune messe pour Louis XVI le 21 janvier...

Certes, vous vous êtes abonnés à des revues royalistes...

Certes vous avez un petit cercle d'amis bien-pensants avec qui vous devisez...

Mais avez vous affiché partout vos idées ? N'avez vous jamais pensé " je n'en parle pas à mes collègues, cela pourrait me porter tort" ?

N'avez vous jamais éludé les conversation politiques par une sorte de honte de ne pas partager l'opinion de la majorité ?

Ne pensez vous pas que la monarchie n'est pas votre propriété, qu'elle est faite pour tous les sujets, qu'ils aiment Bach ou qu'ils aiment Saez, qu'ils soient en jean ou en complet veston, qu'ils soient catholiques, juifs protestants, bouddhistes ou musulmans, qu'ils soient noirs, blancs, jaunes ?

Mais, c'est vrai, vous êtes "bien" de votre personne... irréprochables moralement (encore que... on ne sait pas tout !)

 

MAIS LA CAUSE, QUI LA FAIT AVANCER ?

Oui, nous avons besoin de royalistes atypiques ! Ce seront nos relais dans le pays réel.

L'idée royaliste ne progressera que si nous savons être ouverts, si nous ne cherchons pas à faire entrer les individus dans un moule mais en faisant rentrer l'idée royaliste dans les pensées des individus sans vouloir les modeler à notre image.

N'oublions pas que l'Action Française a rassemblé autour du roi des personnes d'origine les plus diverses et que d'anciens anarchistes et socialistes en sont devenus des dirigeants.

Alors, mes amis, prenons exemple sur Ardisson pour son royalisme actif et ne nous occupons pas de délivrer des brevets de bonne conduite...

Didier BRUNO

 

Commenter cet article

À propos

Bulletin de liaison des royalistes vosgiens