Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Feb

NOTE DE LECTURE : La royauté de l'homme

Publié par pikkendorff  - Catégories :  #NOTES DE LECTURE, #Royalisme, #Politique-Société

Voici notre première note de lecture qui nous a été adressé par une de nos fidèles abonnées :

Marie-Christine, 57 ans, Aide-soignante à domicile.

 

La royauté de l'homme
Henri comte de Paris

presse du Châtelet

J'ai voulu lire ce livre, bien que la 4ème de couverture me laissait un peu perplexe.
A ce moment très précis, je pensais que c'était un livre comme les autres, qui plus est écrit par un homme célèbre et que je ne retiendrais aucune leçon.

Je m'étais largement trompée...

 

Certes, j'avais des valeurs, des convictions . La lecture de ce livre les a confirmées et, même , les a confortées.

 

L'auteur est d'une grande humilité, d'une simplicité et il vous donne envie d'aller au bout de notre lecture, et enfin de découvrir ou redécouvrir notre pays, notre beau pays avec sa culture, ses traditions, ses valeurs.

 

Nous pensons vivement qu'il n'est pas trop tard pour sauver notre Patrie. Qu'il suffit de le vouloir.

Nous devons transformer notre pays, nous devons divulguer la bonne parole, et je dirais même sauvons notre langue si malmenée en France alors qu'à travers le monde 310 états ou territoires parlent et même chantent en bon français.

 

Ce livre m'a redonné espoir. Je sais maintenant que cela ne sera pas facile. Il nous faut du courage, de l'audace pour gagner la bataille.

Rien n'est impossible.

 

Pour cela il nous reste à convaincre les générations futures, personne ne doit rester sur le bord du chemin.
Tous unis, c'est possible. La République est proche de la fin et il n'y aura pas besoin pour cela de guillotine.

 

NOUS AVONS TOUT SUPPORTE ,

MAINTENANT NOUS ALLONS TOUT OSER.



Retrouvons le vrai visage de l'homme. N'ayons pas peur de nous regarder dans une glace, chassons ce monde matérialiste et marchons vers les choses les plus simples, les plus belles.
Posons nous cette question certes un peu naïve :

Sommes nous heureux d'avoir une belle voiture, le smartphone dernier cri, les vacances au Club Med ? ou bien le bonheur n'est-il pas de savourer, contempler la nature et vivre en harmonie avec elle.

 

Si nous continuons dans la voie actuelle ce n'est pas seulement la fin de notre pays, mais toute une civilisation qui sera perdue.

 

Il n'est que temps de retrouver les valeurs -éternelles – et pourquoi pas celles de la devise d'un autre homme que j'admire beaucoup :

« Travail, Famille, Patrie (j'y rajouterais Honneur et Fidélité).

Vous l'avez bien compris. Il s'agit du Maréchal Pétain.
Pensons à ce que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants. Ils ne seront pas heureux même s'ils croiront l'être.

 

Donnons un sens à notre vie pour pouvoir transmettre.

A la page 187/188 Monseigneur nous explique pourquoi on peut se relever en commençant ses phrases par parce que :

 

« parce que l'univers virtuel qui prend le dessus sur la réalité n'est qu'un abîme,

parce qu'il est terrifiant d'assister sans réagir à la disparition de notre humanité,

parce que l'ignorance et la haine tuent (j'ajouterais : la médiocrité aussi),

parce que nous sommes des êtres humains, fiers et vivants et que nous refusons de nous laisser abattre sans nous lever... »

Ce livre doit être lu par le plus grand nombre, cela serait un bon sujet de philosophie.

 

J'aurais volontiers mis : « Réveillez vous » comme sous titre à l’œuvre d'Henri comte de Paris.


Pourquoi pas une suite à ce magnifique ouvrage qui j'espère aura une grande place dans toutes les bibliothèques.

 

 

Marie-Christine      

 

 

Commenter cet article

À propos

Bulletin de liaison des royalistes vosgiens d'action française