Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Apr

L'amicales des anciens de la Légion Etrangère et sympathisants des Vosges honore ses morts à Epinal

Publié par pikkendorff  - Catégories :  #Histoire-Culture, #Politique-Société, #Armée, #Actualité

Samedi matin, 8 avril L'AALE des Vosges a procédé à la traditionnelle cérémonie de commémoration du combat de Camerone devant le monument aux morts d'Epinal.

Cette cérémonie, d'un grande sobriété toute militaire s'est déroulée en la présence de Monsieur Michel Heinrich, Député Maire d'Epinal. Par contre, les représentants de la République brillaient par leur absence : ni préfet, ni même un vague chef de bureau désigné pour le représenter. Pourtant, il n'y avait qu'une rue à traverser puisque le monument aux morts se trouve en face de la préfecture... Pour autant, la République n'hésite pas une seconde à engager les troupes de la Légion étrangère sur  tous les fronts dans les conflits armés. Du moins pourrait-elle montrer un minimum de gratitude à ces soldats qui la servent avec honneur et fidélité. Du reste, le Conseil Départemental des Vosges n'avait pas non plus cru devoir déléguer un représentant cette année, contrairement à l'an dernier. Sans doute ces messieurs sont ils absorbés par la campagne électorale...

On pouvait aussi déplorer l'absence du moindre représentant des autorités militaires ainsi que de l'ONAC-VG.  

Mais si les instances républicaines ne s'étaient pas déplacées, il n'en allait pas de même des Vosges royales, elles,  étaient représentées par cinq de ses membres.

Autour de notre doyen qui a servi de nombreuses années dans la Légion, quatre de nos sociétaires étaient venus s'associer à l'hommage rendu aux morts de cette troupe d'élite.

Après un lever des couleurs au son de la sonnerie "au drapeau" (jouée à... la clarinette !)  suivie de la Marseillaise. il a été procédé  à la lecture traditionnelle du récit du combat de Camerone (voir encadré ci-desous).

 

 

Suivit le dépôt de gerbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie s'est achevée par la sonnerie au mort,précédant une

minute de silence et la Marseillaise reprise en coeur par les participants à la cérémonie, et enfin, la marche de la Légion, le Boudin.

Une photo de groupe réunit les participants, membres de l'AALE et sympathisants venus assister à la cérémonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'issue de la cérémonie, les membres de l'association se sont réunis pour procéder à l'assemblée générale annuelle avant de partager dans la convivialité un repas ponctué par quelques chants légionnaires.

L'AALE des Vosges est une association qui a pour objet de réunir les anciens légionnaires, d'entretenir la mémoire des faits d'arme et des combats mais surtout de permettre à tous ces anciens de perpétuer l'esprit légionnaire qui est fait, comme le dit la devise, d'honneur, de fidélité mais aussi de solidarité.

Le amicales d'anciens légionnaires sont maintenant ouvertes aux sympathisants, à ceux qui, comme l'auteur de ces lignes n'ont pas eu l'honneur de servir dans la Légion mais qui, pour autant, n'en porte pas moins les valeurs fondamentales.

L'AALE des Vosges compte à ce jour quarante-quatre membres et le nombre des sympathisants dépasse aujourd'hui celui des anciens.

C'est là un atout pour l'association qui lui donne des moyens de continuer son oeuvre. Aussi, l'AALE des Vosges est-elle prête à accueillir encore de nouveaux sympathisants. 

Aussi, si vous admirez ces soldats qui servent notre pays avec abnégation, si vous vous sentez l'âme quelque peu légionnaire, n'hésitez pas : vous trouverez là une ambiance amicale, vous rencontrerez parfois des personnalités peu ordinaires et vous ferez une bonne action... 

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Commenter cet article

laboure 03/05/2017 17:34

c'est une honte pour les représentants de la république qui ne pensent qu'à leur propres intérêts personnel c'est à dégouter de se déplacer pour aller voter de la racaille qui soient de droite comme de gauche

À propos

Bulletin de liaison des royalistes vosgiens