Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Apr

La journée du 1er avril consacrée à Jean-Nicolas Stofflet en photos (V)

Publié par pikkendorff  - Catégories :  #Royalisme, #Histoire-Culture, #LIVRES, #Actualité, #Politique-Société

Espace Librairie/Dédicaces

 

Tout au long de l'après midi un espace librairie/dédicaces étaient ouvert offrant les livres, périodiques, DVD et CD et permettant la rencontre du public avec les auteurs

Bien sûr une place de choix était réservée à nos conférenciers :

Serge Husson, historien local, auteurs de nomreuses publications et études sur l'histoire de Bathelémont  et des environs. mais aussi d'une manière plus générale sur la Lorraine. lointain parent de Nicolas Stofflet ( le cousinage remonte à l'arrière grand-père du général vendéen), il est le fondateur de l'association Jean-Nicolas Stofflet, société savante locale qui s'est intéressée à l'histoire et à l'archéologie de Bathelémont et de ses environs. le dernier livre de Serge Husson retrace un portrait du roi Stanislas au travers d'échanges épisolaires avec son ami et confident - ambassadeur également -  le chevalier de Vauchoux.

Reynald Secher : Historien incontournable des guerres de Vendée en général et plus particulièrement du génocide vendéen. Il a créé une maison d'édition, Reynald Secher Editions, dans laquelle il a développé, entre autre, une série de bandes dessinées destinées à enseigner l'histoire à la jeunesse (mais pas seulement !) Sur un support familier de la jeune génération, il pallie ainsi la grande désolation de l'enseignement de cette matière en corrigeant au passage les erreurs et omissions  de "l'historiquement correct"

Dernier né de cette série, l'album "Jeanne d'Arc" nous conte l'épopée de la Pucelle d'Orléans

Marion Sigaut : Historienne, conférencière, elle s'est surtout intéressée au XVIIème siècle.

Conférencière elle aborde les sujets les plus divers Les éditions Kontre Kulture qui éditent et diffusent ses livres étaient présentes par l'intermédiaire de nos amis d'Egalité&Réconciliation Lorraine qui proposaient, outre les oeuvres de Marion Sigaut quelques ouvrages en rapport avec le royalisme.

 

Outre nos trois conférenciers, notre espace librairie/dédicaces accueillait :

Jean-Marie Cuny : écrivain, fondateur du périodique

"LA NOUVELLE REVUE

LORRAINE", la seule revue écrite par des lorrains pour des lorrains et qui vous parle de l'identité lorraine ...

En tant qu'auteur c'est plus d'une trentaine de livres consacrés à la Lorraine qu'il a signés, allant de la cuisine du terroir à l'évocation du temps passé en Lorraine ainsi que des lieux de cette province.

Outre nos conférenciers nous avions le plaisir d'accueillir Jean-Marie Cuny

Sylvain Durain pour sa part, en plus d'être un auteur est aussi un réalisateur qui a produit des reportages, des documentaires.
Son dernier film documentaire
présente l’Histoire de la figure paternelle, de sa naissance dans la Tradition à son déclin dans la Modernité, en passant par ses différentes évolutions et son apogée médiévale. Ce documentaire montre l’accointance de sujets à premières vues différents et sans relations. Ainsi, le passage du paléolithique au néolithique, la mort du Roi, la fin du patriarcat, Mai 68, le féminisme, mais aussi les pesticides ou encore la GPA/PMA, autant de sujets qui traversent et décrivent ce qui semble être le projet ultime de notre cycle Moderne : la mort du Père.

Enfin, une table de presse royaliste proposait des numéros de l'Action Française 2000, de Politique Magazine, de La Lorraine Royaliste, etc... ainsi que quelques livres et brochures.

La journée du 1er avril consacrée à Jean-Nicolas Stofflet en photos (V)
La journée du 1er avril consacrée à Jean-Nicolas Stofflet en photos (V) La journée du 1er avril consacrée à Jean-Nicolas Stofflet en photos (V)
La journée du 1er avril consacrée à Jean-Nicolas Stofflet en photos (V)
Commenter cet article

À propos

Bulletin de liaison des royalistes vosgiens