Quand l'écologie politico financière menace durablement votre environnement immédiat...

par pikkendorff  -  26 Mai 2017, 07:06  -  #Politique-Société, #Histoire-Culture, #Actualité, #LORRAINE, #VOSGES

 

 

Un site ami nous a retransmis une lettre adressée à l'ensemble des candidats à l'élection législative

Les élections ont parfois du bon... Au moins elles nous ont permis de connaître l'existence de plusieurs associations de défense sur le département et du collectif qu'elles ont créé.. Il faut dire que la doxa imposé par le lobby ecolo-polotico-financier ne leur donne pas beaucoup d'occasion de s'exprimer !

 

De quoi s'agit-il ? Tout simplement de la réaction à la généralisation d'implantations d'éoliennes dans le département des Vosges.

Si nous avons décidé de relayer cette initiative, c'est que les éoliennes sont un non-sens économique, environnemental  et humain, cheval de bataille des "bobos", bien installés dans les quartiers résidentiels des villes et donc loin de tous risques de nuisance.

Il ne faut pas en déduire pour autant que nous sommes opposés à l'écologie, bien au contraire. La tradition royale a toujours  cherché à protéger le " domaine" et nous militons pour une écologie raisonnée incluant également l'espèce humaine.

Mais en l'occurence, il s'agit de toute autre chose : il s'agit d'opérations industrielles et financière qui ont été parées de prétendues vertus "écologiques" selon une technique de manipulation de l'opinion bien éprouvée afin d'éviter la réacyion des intéressés : façon de contrer la "démocratie directe" quand elle pourrait s'exprimer en contrariant les projets industriels et financiers. Mais nous aurons l'occasion prochainement de revenir sur le sujet à propos notamment du traitement des ordures ménagères ou des questions liées à l'eau.

C'est une des raisons de notre soutien . Mais ce n'est pas la seule : Cela concerne notre département, mais peut-être pensez-vous que vous n'êtes pas concernés ? Détrompez-vous : sur 515 communes des Vosges, 309 ont reçu un avis favorable dans le cadre du schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie et du schéma régional éolien de Lorraine. Et même si vous habitez une des 206 communes épargnées, vous ne serez jamais bien loin de celles susceptibles de  recevoir des éoliennes et, contrairement aux radiations de Tchernobyl, les nuisances ne connaissent pas les frontières villageoises. Vous aurez donc toutes les "chances" (!!!) de ressentir tous les inconvénients : vues gâchées,, bruit, raréfaction des oiseaux (avec son corollaire du déséquilibre de l'écosystème, mais ce n'est pas grave ! on vend d'excellent produits phytosanitaires pour vos jardins et potagers...). J'en passe et des pires ! (Comme  par exemple l'importante dévaluation des biens immobiliers mal situés.) 

Aussi nous vous invitons tout d'abord à consulter les site fort bien documenté du collectif "Vosges environnement durable" (www.vosgeshorizondurable.fr) et ensuite à interpeller sur cette question tous les candidats se présentant à vos suffrages. (L'expérience à prouvé que les promesses faites en période électorale ne sont pas toujours suivies d'effet : si votre candidat vous répond "Moi, député..." un conseil : méfiez vous !)

Du reste, plus que tout autre, le département des Vosges devrait être épargné par la mode éolienne, tout en contribuant à la recherche d'énergies renouvelables. En effet, cedépartement - tout comme son voisin la Haute-Saône possède un potentiel hydraulique considérable provenant des moulins à grains traditionnels mais surtout des installations sidérurgiques ou de scieries et autres implantations industrielles désaffectés au cours du siècle dernier. Souvent, les installations sont en relatif bon état et pourraient à coût bien moindre qu'une installation d'éolienne produire de l'électricité. Cette solution présente  des avantages divers par rapport à la solution éolienne : production régulière non soumise aux aléas climatiques et aux humeurs du vent, moindre niveau sonore de l'installation, nuisance moindre sur la faune -et par conséquence sur la flore - des déviations spéciales pouvant le cas échéant être aménagées pour les poisons, impact très limité de l'installation (pas de bloc de béton de plusieurs centaines de tonne pour l'ancrage (ceux là sont réellement durables et viendront obérer une utilisation autre ultérieurement du terrain - sauf travaux importants de démolition dont le coût reste à la charge du propriétaire), pas de déforestation, pas d'aménagement routier pour acheminer le matériel... Mais surtout, il y aurait là une manière de donner une seconde vie à un patrimoine industriel ou artisanal voué à la destruction mais qui pourtant a fait vivre notre région dans un passé pas si lointain. De plus, même limitée, l'incidence sur l'emploi local est bien réelle et pourrait constituer des revenus d'appoint dans le monde rural.

Seul inconvénient : le bobos qui viendraient à traverser notre région ne pourraient  se livrer à une autosatisfaction car ils ne  trouveraient pas l'architecture phallique objey de leurs fantasmes...

 

NOTE PERSONNELLE : Si vous connaissez  une telle installation à vendre  et à restaurer (à un prix raisonnable) faîtes le moi savoir : un de mes fils est prêt à se lancer dans cette aventure !

 

Collectif Vosges Horizon Durable

5, rue Joseph Piroux 88330

– Hadigny-les-Verrières

06 04 17 99 24

vosgeshorizondurable@gmail.com

www.vosgeshorizondurable.fr

Lettre aux candidats aux élections législatives 2017.

 

 Madame, Monsieur,


Le département des Vosges est un pays vallonné et accidenté avec des territoires ruraux à l’habitat dispersé qui ne ressemblent en rien à certaines plaines de France plus ventées qui s’équipent à grande allure d’aérogénérateurs. Ainsi, le relief, les forêts, l’habitat dispersé, la faiblesse et l’irrégularité du vent constituent des facteurs locaux défavorables au développement de l’éolien industriel dans ce département. En revanche, les Vosges possèdent de sérieux atouts en matière de développement durable. Un réel potentiel existe dans la filière bois énergie, la biomasse, la remise à niveau du micro hydraulique, un véritable programme d’économie d’énergie et d’amélioration de l’isolation du bâti existant…Ces pistes de développement paraissent mieux adaptées à ce département.  Il est important de protéger les paysages et le  cadre de vie des Vosges qui possèdent un atout touristique et économique essentiel. Les Vosges sont un territoire de tourisme de longue date, avec une clientèle à la recherche de quiétude et d’authenticité, contrepoids indispensable à la vie citadine. Cette activité touristique constitue aujourd’hui une ressource économique indispensable à ses petites villes et à ses villages qui ont vu ou voient leurs activités industrielles traditionnelles disparaître progressivement. Dans cette conjoncture morose, les Vosges constituent aujourd’hui un territoire de tourisme très dynamique avec de petites exploitations en plein essor (camping rural, gîte, chambre d’hôte, ferme auberge, hôtel…). Les Vosges disposent en outre de la plus grande superficie de forêts domaniales de France avec une très grande biodiversité, une flore et une faune particulièrement riches. Aussi, la nature doit absolument y être respectée et protégée au même titre que celle des hauts lieux emblématiques.

 

 Pourtant, les Vosges sont désormais l’objet de nombreuses sollicitations de promoteurs éoliens industriels. Aussi, les projets « fleurissent » un peu partout et menacent directement l’identité forte du territoire vosgien. Le Collectif Vosges Horizon Durable, attaché à la qualité de vie en milieu rural, à son environnement, à sa situation économique et paysagère, souhaite attirer votre attention sur l’envahissement anarchique des parcs éoliens, fondé sur de fausses données environnementales à des fins purement idéologiques et mercantiles. Le Collectif Vosges Horizon Durable vous fait part de toute son inquiétude et use de son devoir d’alerte à la veille des élections législatives.
 L’invasion de nos paysages français par ces machines géantes au bénéfice de lobbies financiers ou politiques est un véritable non sens écologique, technique, économique et social. L’éolien industriel est basé sur un mécanisme financier de transfert de fonds publics vers des entreprises privées en l’absence quasi-totale de contrôle : un système qui permet actuellement une spéculation effrénée. L’éolien a un effet insignifiant sur la diminution des émissions de CO2 en raison du recours aux centrales thermiques nécessaires pour compenser l’inexorable intermittence de l’énergie éolienne. En outre, il oblige le financement de nouveaux moyens de régulation et un important renforcement du réseau électrique européen dont il est prouvé que l’équilibre est menacé par les aléas de l’énergie éolienne. La construction de ces nouvelles lignes à haute tension annonce aussi une insupportable agression supplémentaire de l’environnement. Il engouffre des fonds publics colossaux pour maintenir un marché artificiel lui permettant d’exister bien que techniquement non rentable depuis plusieurs décennies.

 

Plus révoltant, les excès de ce marché artificiel érigent de véritables fortunes privées financées par les populations sans  qu’elles bénéficient en retour de réelles améliorations écologiques, bien au contraire. Il ruine lourdement le patrimoine naturel et culturel commun que sont les paysages ruraux et nos édifices historiques. Il dévalorise les biens privés, les habitations fruits de toute une vie de travail pour nos compatriotes. Enfin, il dégrade considérablement la qualité de vie des riverains jusqu’à altérer la santé de nombreux d’entre eux.


 C’est pourquoi, le Collectif demande un moratoire sur l’éolien. 
 

 

 Mais aussi: 

  • la suspension des subventions et des aides jugées excessives par la Commission de Régulation de l’Energie et le rachat du Kilowatt éolien au prix du marché,  
  • l’abandon du permis unique pour les éoliennes qui sous prétexte de simplification administrative vise à museler toute opposition aux projets éoliens ; 
  • la révision du Schéma Régional Eolien de la Lorraine (SRE) annulé par le Tribunal Administratif de Nancy avec confirmation de cette annulation par la Cour d’Appel de Nancy. Il s’agit d’établir un véritable schéma en concertation et en liaison directe avec les communes concernées ; 
  • l’obligation de respecter :  une distance éoliennes/habitations au minimum de 1500 mètres conformément aux préconisations de l’académie de médecine et à l’application du principe de précaution ; 
  • l’interdiction d’implantation d’éoliennes forêt afin de réduire les nuisances paysagères et sonores dans les espaces naturels et de limiter l’artificialisation des sols ; 
  • la nécessité pour les Maires d’informer et de consulter la population lors du développement de tout projet éolien dés la phase initiale 
  • la réalisation des études d’impact par des experts indépendants avec un volet « acceptation de la population » et un volet « infrasons ».
Quand l'écologie politico financière menace durablement votre environnement immédiat...
Quand l'écologie politico financière menace durablement votre environnement immédiat...
Quand l'écologie politico financière menace durablement votre environnement immédiat...

Compte tenu de ces éléments, le Collectif Vosges Horizon Durable vous demande de bien vouloir clairement vous positionner sur le dossier de l’éolien industriel.
 
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre respectueuse considération.

 

                        Le 18 mai 2017

Signé : Le Collectif Vosges Horizon Durable

 

 Le Collectif Vosges Horizon Durable :


 - Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88).
Président : Yves MELIN 
aspp88@gmail.com
www.aspp88.fr
06 04 17 99 24
5, rue Joseph Piroux 
88330 – Hadigny-les-Verrières.

- Association Avenir et Patrimoine 88.
Président : Antoine CHONION
aveniretpatrimoine88@gmail.com 
www.aveniretpatrimoine88.com
 6, le pont Jeanson –
88370 – Bellefontaine

- Association Paysage et Biodiversité (PEB).
Président Etienne JACOB 
paysageetbiodiversite@gmail.com
06 10 25 56 20
Paysage et Biodiversité,
19 rue Camille Picard –
88300 – Neufchâteau.

- Association Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges.
Président : Drs. Kothar TERLETH 
info@eolien-vosgien.info
www.eolien-vosgien.info 
511, Chemin de Bois de Champ –
88100 – Taintrux