Souscription : «La Petite histoire des Guerres de Vendée» d’Henri Servien

par pikkendorff  -  16 Juin 2017, 22:55  -  #Royalisme, #Histoire-Culture, #Actualité, #guerres de Vendée, #LIVRES

Souscription exceptionnelle pour «La Petite histoire des Guerres de Vendée » d’Henri Servien

Les Éditions de Chiré annoncent aujourd’hui la 3e édition revue, corrigée et augmentée de la Petite histoire des Guerres de Vendée d’Henri Servien. Depuis plus de trente ans, ce livre magnifiquement illustré a initié des milliers de lecteurs à l’épopée vendéenne de 1793.

Rédigée dans un style clair et vivant, abondamment illustrée de dessins originaux, agrémentée de cartes, de notices et de tableaux synoptiques, cette synthèse expose les mobiles et les enjeux de ceux que leurs adversaires appelaient les « soldats de Jésus ». Cette geste de tout un peuple outragé dans ses libertés et sa foi, sort ici des clichés du XIXe siècle.

Petite histoire des Guerres de VendeeL’auteur a fait de nombreuses recherches sur les costumes, les objets quotidiens, les armes, les drapeaux (des royaux comme des républicains), les déplacements des troupes, le rôle des femmes, les personnalités des chefs. Grâce à une mise en pages originale, le dessin accompagne et renforce le récit. René Follet, un des plus célèbres illustrateurs contemporains, excelle par une technique magistrale, à rendre à la fois la tension tragique du conflit, mais aussi l’élan et la fougue de ces « martyrs en sabots ».

Cette nouvelle édition est enrichie d’une préface de Philippe de Villiers, dont voici un extrait : « Pendant deux siècles, la chape de plomb s’est abattue sur la Vendée. À l’Université, dans les livres d’école, l’insurrection vendéenne était ignorée, moquée ou salie. Quand le mot “Vendée” était prononcé dans les cercles où l’on pense, il ne suscitait que sarcasmes. Monsieur Henri Servien, pionnier des dissidents de la Vendée oblitérée, meurtrie, vous n’êtes plus seul. Le vent a tourné. Votre livre prémonitoire, magnifique de vérité et de pédagogie, a pignon sur rue. Cette “Petite histoire” d’hier fera la Grande histoire de demain. La Vendée sera bientôt reçue comme une province de l’esprit. »

Petite histoire des Guerres de Vendée, par Henri Servien
Éditions de Chiré, parution en juillet 2017, 200 pages
161 illustrations de René Follet, 13 cartes et plans, 12 pages hors texte en couleurs, couverture cartonnée
Contient également la préface de l’édition précédente de Michel de Saint-Pierre

En souscription au prix exceptionnel de 19 € au lieu de 29 € !

Lien vers la Petite histoire des Guerres de Vendée sur le site des Éditions de Chiré