Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Apr

Nouvelle rubrique : Petits trésors des Vosges, petits Trésors de Lorraine

Publié par pikkendorff  - Catégories :  #Royalisme, #Histoire-Culture, #LORRAINE

Voici une nouvelle rubrique pour notre site.

 

Son but est de faire connaître les lieux et leur histoire de notre "petite patrie" lieux si souvent négligés, même par les habitants de toujours du pays qui finissent, en raison de l'habitude, par ne plus même les voir.

En effet, l'enracinement dans sa terre natale (ou d'adoption) est la base même de l'amour de la patrie.

Loin de vouloir concurrencer les dépliants N-D de Bonne Espérance LES VOIVREStouristiques, c'est au contraire les choses méconnues que nous voudrions ainsi partager : des sites, des monuments, des bâtiments ignorés mais qui Cloche offerte par l'Impératrice Eugéniesont ces « petits trésors » qui font le charme de nos contrées. Celui des Vosges bien entendu mais aussi celui de la Lorraine de façon plus générale.

Ainsi, il n'est pas utile de présenter la place Stanislas de Nancy : elle est de tous les guides, de tous les dépliants touristiques...

Mais ces petits trésors ne se limitent pas à l'architecture, aux paysages, à la statuaire mais ils peuvent aussi se trouver dans des traditions, des métiers anciens, des anecdotes historiques ou dans l’explication de la toponymie ... La liste est loin d'être exhaustive !

A titre d'exemple, l'idée de cette rubrique est venue au pied des grands douglas dans la forêt  entre Bellefontaine et Remiremont : bien qu'un panneau de l'ONF signalât "arbre remarquable" personne ou presque n'emprunte le chemin de terre qui y conduit.

Regardez bien autour de chez vous ou le long de vos trajets habituels : il y a de fortes chances que vous y découvriez un de ces «petits trésors». Prenez quelques photos, rédigez un court (ou long, au besoin!) texte de présentation comportant la localisation du lieu et envoyez le tout à l'adresse :

lesvosgesroyales@gmail.com

 

Par exemple il existe dans les Vosges de nombreuses petites chapelles le plus souvent privées, voire abandonnées. Nous espérons qu'avec votre aide, nous pourrons les recenser mais aussi écrire leur histoire.

Un autre axe de recherche qui nous semble intéressant : Jeanne d'Arc, notre compatriote. Il existe bien sûr les statues connues telles Statue Jeanne d'Arc Epinalcelles de Domrémy, d'Epinal, de Mataincourt, de Mirecourt ou du ballon d'Alsace. Mais il y en a bien d'autres, notamment dans les églises. Les Vosges royales se doivent de les recenser et de les présenter...

 

 

Alors, à vos appareils photos
et à vos claviers !

(même si vos photos ne vous semblent pas parfaites, n'hésitez pas à nous les envoyer : nous pouvons les recadrer, les redresser, jouer sur la luminosité. De même si votre documentation sur tel ou tel site n'est pas complète nous pouvons également tenter des recherches complémentaires aux archives ou faire appel à nos lecteurs mais ce qui est important, c'est de recueillir, autant que faire se peut, les témoignages des anciens, les rumeurs populaires)

Commenter cet article

Honoré 11/04/2017 13:59

cette petite chapelle est situé aux Voivres à la Grande Fosse exactement. Je vous invite à venir la visiter au détour d'une promenade. Du reste, je publierai une note dans cette nouvelle rubrique.

À propos

Bulletin de liaison des royalistes vosgiens